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 Comment choisir votre bolt partie II

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Alucard
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Alucard


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Date d'inscription : 12/06/2008
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Comment choisir votre bolt partie II Empty
MessageSujet: Comment choisir votre bolt partie II   Comment choisir votre bolt partie II Icon_minitimeMar 17 Juin - 17:16

La façon de jouer

Il existe 2 disciplines touchant le tir de précision en real steel : le tireur isolé (sniper) et le tir de précision. Ces 2 disciplines nécessitent des qualités différentes mais peuvent, heureusement pour nous, être pratiquées de manière indifférente en airsoft (pour plus de détail, se référer à des textes traitant du sujet) ;

- Le sniper en airsoft est le gars qui part s’isoler pendant 30min, voir plus, seul ou en binôme et qui fera des shoots à grande distance (genre 50m). Le sniper pourra également servir d’observateur ou d’éclaireur grâce à sa lunette et un talkie.

- Le tireur de précision, lui, évolue dans un groupe d’AEG. Il est légèrement en retrait et sert à éliminer les ennemis « stratégiques » désignés par le chef du groupe. C’est ainsi que le tireur de précision se retrouve à éliminer le mitrailleur lourd ennemi, sortir le chef du groupe adverse ou peut se voir confier des missions de contre-sniping (débusquer et sortir le sniper ennemi).



Dans le cas du sniper, on aura donc besoin d’une réplique qui devra être silencieuse, lourde (dans un souci de stabilité pour le tir), munie d’un bipied pour les longues surveillances. Ce bolt devra être précis et avoir le maximum de puissance autorisé.
Ainsi, le choix se portera dans ce cas sur des modèles style APS type 96 de Maruzen, pour le poids et la stabilité sur son bipied.
Sachant que les APS sont facilement upgradables grâce aux très nombreuses pièces détachées disponible sur le net, il sera possible d’augmenter sa puissance pour faire des out à bonne distance.Au niveau de la discrétion, bien qu’en tirant à une bonne distance, même si la cible ne peut pas précisément localiser le tir, il est préférable d’insonoriser le bolt (silencieux + insonorisation du piston) mais le nec plus ultra pour le silence reste quand même les Bolts à gaz. Si vous optez pour un bolt à gaz, l’équivalent de l’APS96 est le M700 AICS de Tanaka. L’inconvénient des Bolt à gaz est le petit nuage de gaz qui peut s’échapper du canon lors du tir et peut ainsi trahir la position du tireur, il est donc conseillé d’utiliser un silencieux pour contrer ce problème.





Dans le deuxième cas (celui du tireur de précision), on prévilégira une réplique plutôt légère, et maniable afin de pouvoir engager plusieurs cibles rapidement. Le choix se porte sur un bolt léger type APS2, VSR10, M40, M24 pour les springs.

Pour les bolts gaz, il y a la gamme des M700 et dérivé (M40 et M24) ainsi le Kar98 de Tanaka. Dans cette pratique, le bipied n’est pas forcement indispensable car peu de tirs couchés statiques dans cette pratique.
Le silence n’est pas non plus un point primordial, puisque la plupart du temps le tir se fait non camouflé, dans le feu de l’action. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter un silencieux dans ce type de partie il rallonge la réplique et augmente son poids pour un intérêt tactique assez limité.

Les tirs se font à des distances moins importantes et ne nécessitent donc pas des upgrades lourds.Il faut garder a l’esprit que sur les bolts a réarmement manuel, un gros ressort est difficile à réarmer, ainsi, pour engager 2 cibles, le tireur sera moins rapide qu’avec un ressort d’origine.

Pour les bolt à gaz Tanaka munis d’un PCS, il faudra prévilégier un gaz et un réglage assurant une meilleur stabilité plutôt que la puissance pure.

Bien évidement, lors de parties nous sommes amenés à être tireur d’élite ou tireur isolé, c’est donc à chacun d’entre nous de choisir une réplique qui répond le mieux au type de scenario.


Le look

Pour le look de la réplique, libre à soit de choisir en fonction de ses goûts : on trouve à peu près les mêmes modèle en spring qu’en gaz, il y a le choix entre les bolts à crosse moderne, à crosse classique, ou bien encore en les vieux modèles (genre 2eme guerre mondiale).



Pour vous aider à choisir, voici une liste de bolts avec les liens des la review associée lorsqu’elle existe :

Bolt à crosse moderne GAZ :

TANAKA M700 AICS

Tanaka M700 AICS



Star AW338 Sniper Rifle

(L’avantage de celui-ci est qu’il est tout équipé : bolt, bipied, lunette, monopod, frein de bouche et crosse repliable !)

http://www.sniperland.net/Tests/Bolts/STAR-L96-25.htm





Bolt à crosse moderne SPRING :



MARUZEN APS 96



http://www.sniperland.net/Tests/Bolts/APS-96-Maruzen-17.htm





DRAGUNOV

(Je ne cite pas de marque, car il y en a beaucoup, qui propose des springs, gaz et même AEG. Il faudrait presque faire un dossier seul sur ce bolt et vu qu’il n’est pas le plus répandu dans la communauté, ça sera une pour une prochaine fois ;-) )

www.sniperland.net/Tests/Bolts/ATOZ-SVD-52.htm



BARRET

Je le cite pour faire un dossier complet, mais je ne m’étends pas sur cette réplique sachant que vu son prix tourne autour des 2000€ minimum (Smokey ou VFC).



http://www.sniperland.net/Tests/Bolts/VFC-Barrett-M82-A1-Midterm-Version-II-26.htm





Bolt à crosse « classique » GAZ :



TANAKA M700 Police



http://www.sniperland.net/Tests/Bolts/M700-Tanaka-14.htm





TANAKA M700 Takedown



TANAKA M40A1



http://www.sniperland.net/Tests/Bolts/M40a1-Tanaka-Works-24.htm









TANAKA M24







KJW M700 Police (copie de TANAKA)



KJW M700 Takedown (copie de TANAKA)





Bolt à crosse « classique » SPRING :



MARUZEN APS2

http://www.sniperland.net/portail/index.php?option=content&task=view&id=6&Itemid=30



MARUI VSR10

http://www.sniperland.net/portail/index.php?option=content&task=view&id=28&Itemid=53






CLASSIC ARMY M24

http://www.sniperland.net/portail/index.php?option=content&task=view&id=10&Itemid=36



Bolt ancien (les grands papys ;o) ) :

Ils sont à ma connaissance tous à gaz



TANAKA KAR98

http://www.sniperland.net/portail/index.php?option=content&task=view&id=42&Itemid=69



TANAKA G33/40



MARUSHIN KAR98



MARUSHIN M1 GARAND

http://www.sniperland.net/portail/index.php?option=content&task=view&id=12&Itemid=38





Les AEG

Je ne peux pas faire un comparatif sans parler des AEG dédié aux snipers.

Parmi ceux-ci, le plus connu est le PSG1, si l’arme colle bien au besoin du tireur de précision en real steal, la réplique n’est pas particulièrement adaptée en airsoft. Il est bien plus lourd qu’un bolt spring, par exemple et reste plus adapté aux missions de contre-sniping plutôt qu’aux missions de sniper.

De plus, le fait d’avoir un « bolt » capable de tirer en semi auto à 450fps est assez discutable dans notre discipline airsoftienne, cela ne respecte pas vraiment « la mentalité » du sniper airsoftien, et cela n’égale pas le maniement d’un verrou de bolt ! ^^

Ce qui est marrant, c’est que ce débat fait rage également en real steel ou les « anciens » argumentent que les fusils à verrou sont à favoriser pour leur simplicité et leur précision, alors qu’actuellement les armes automatiques (ou semi-auto) sont plus largement répandues car de plus en plus précises.

Bref, nous ne considérerons pas les AEG comme des bolts (même ceux qualifié équivalents), c'est pourquoi ils ne sont pas traité dans ce comparatif.


Conclusion

Comment choisir entre le gaz et les spring est une question qui revient souvent :

- On préférera les bolt à GAZ pour la qualité de leur finition, pour le réalisme, le réarmement du levier, leur grande puissance réglable sans le surcout d’un upgrade et sans devoir tout démonter. En contrepartie on leurs reprochera une certaine imprécision dut à l’inconstance de la pression du gaz d’un tir à l’autre (Mais je tiens à rassurer que cette imprécision est toute relative : Quand un bolt arrive à placer toutes ses billes dans une feuille A4 à 50m, je trouve que sa précision est plutôt convenable ! ;-b ). On peut aussi leurs reprocher d’avoir un le gaz comme consommable quand les bolts a réarmement manuel ne consomme que des billes ! (Même si la consommation est plus élevé qu’un GBB, vue le nombre de tirs que l’on fait en partie, la consommation n’est pas énorme).

Coté discrétion, le bolt à gaz a fâcheuse tendance à projeter un petit nuage de gaz lors de l’éjection de la bille, pouvant ainsi trahir la position du tireur. Cela dit, ils sont plus silencieux que les springs (puisque il n’y a pas de piston qui tape au fond du cylindre, comme sur les springs).

Nous vous rassurons, il existe (pour le nuage de gaz, comme pour le bruit des springs), des petites astuces pour résoudre ces problèmes.



Bref, en résumé :



Bolt GAZ :

+ Prix à l’achat (si on tient compte des upgrades non nécessaires, contrairement aux springs)

+ Qualité du produit (la finition des Tanaka est exemplaire !)

+ Facilité d’armement et grâce à cela, rapidité des tirs en répétition

+ Silence des tirs et du réarmement

- Léger nuage de gaz lors du tir, à la sortie du canon

- Plus cher en consommable (à cause du gaz)

- Légères imprécisions par rapport au spring dut a la modification de la pression du gaz

- Difficulté d’utiliser le bolt par grand froid (-5°C)

- Complexité du mécanisme et de son entretient



Bolt SPRING :

+ Simplicité du mécanisme

+ Précision accrue grâce à la constance des puissances du tir (et ce, qu’il fasse chaud ou froid)

+ Facilité de trouver des pièces de rechange et d’upgrade pour les bolts les plus répandus

- Prix (une fois correctement upgradé)

- Le bruit (si mal insonorisé, par rapport à un bolt à gaz)

- La difficulté du réarmement de la culasse (si on upgrade trop fort)





Voila, vous avez toutes les cartes en main pour déterminer quelle réplique vous convient le mieux.
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http://nuclear-waste.trodlabal.com
 
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